25 juillet 2007

La peur de la FC

Je crois qu’on y passe toute, surtout dans les 3 premiers mois, à cette peur sournoise qui se cache derrière un recoin de notre cerveau et se réveille sans qu’on y pense.

On prononce pas le mot, il est comme maudit, entre femme enceinte, on se dit :

- « tu y penses, toi ? »

- « a quoi ? »

- « tu sais bien ?! »

- « euh, non, je vois pas… »

- « mais siiiii, la FC ! »

- « ahhh ! euh, ben oui parfois »

Au début, on sait à peine que cela existe, on se refuse de regarder plus loin, les livres et sites qui en parlent, on se dit que ça doit pas être si fréquent que cela.

Puis tout le monde nous fait des allusions à la chose, du gynéco aux amis qui nous reproche d’avoir parler de cette grossesse, avant les 3 mois fatidiques.

Puis les livres, les sites, tout nous y ramène, alors on se renseigne, on se rend compte que 20% des grossesses se terminent malheureusement par une FC, on est effrayé par le chiffre.

On se met donc à guetter les symptômes : pertes de sang, pertes brunes, on se rassure, pas une goutte de sang en deux mois, ouf, on y échappe !

Puis on doute, on lit que certaines l’apprennent lors de la première écho, elles n’avaient pas de pertes sanguines, alors on reprend les recherches, on apprend que la perte des symptômes de grossesse peut signifier la mort du fœtus.

On lit dans les forums des févriettes, des messages d’adieu, de celles qui partent car le verdict est tombé, on les rassure « ça sera pour une prochaine fois » mais on angoisse, les 20% deviennent réels, ils portent les noms des filles qui quittent malgré elles les forums de grossesse.

Alors on devient parano, on s’imagine ne plus être enceinte parce qu’on ne vomit pas, qu’on a moins mal au ventre qu’au début, on se demande si c’est normal.

On se regarde dans la glace, on vérifie qu’on a toujours du ventre malgré la balance dont l’aiguille varie pas (qui même diminue, j’ai perdu 500 grammes depuis le début de la grossesse).

Puis on est content d’avoir son deuxième rendez-vous avec sa gynéco qui pour une fois vous palpe, mais vous annonce qu’elle ne peut rien sentir car votre utérus est retroversé.

Rhaaaa…la sale insulte, comment ça rien sentir, pffff…voilà une nouvelle qui ne calme pas vos doutes.

Donc, on reprend ses angoisses et on se palpe les seins pour vérifier qu’ils sont bien dur et douloureux, ils le sont tout va bien mais surtout le soir, le matin ils font pas trop mal, serais-je enceinte à mi-temps que le soir ?

Donc comme un tic, on se palpe les seins tout le temps : là j’ai mal, là j’ai moins mal ! Comment ça moins mal, on repalpe, ah si quand même…

On est attentif à la moindre douleur, fatigue, bref…au lieu de se réjouir de ne point être malade, voilà qu’on aimerait avoir la nausée histoire de bien sentir qu’il est toujours bien là bien accroché…

On n’est jamais contente, normal puisque on est enceinte…les hormones, non ?

On se dit qu’après tout c’est humain, et que la loi de la sélection naturelle opère en rejetant les moins viables, on y peut rien, c’est dans l’ordre des choses comme disent les vieux, alors on prend son mal en patience et on se dit qu’il ne reste que 15 jours avant l’échographie…

Cigarettes : j'ai moins compté (aie aie aie) mais je pense avoir un rythme de 2 par jours en moyenne...

Posté par sayyadina à 19:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur La peur de la FC

    On ne peut pas tout faire...

    Se tripoter les seins et compter ses clopes, il va falloir choisir !! On ne peut pas tout faire.

    Enfin, dans la mesure où tu avais les mains très occupées, tu as sans doute moins fumé...

    Bisous Sayya !

    P.S. : laisse Mezcal faire l'inspection !

    Posté par Didou, 25 juillet 2007 à 20:02 | | Répondre
  • L'inquiétude est compréhensible, c'est évident. Ce que tu écris est très touchant je trouve, très juste. Pour te rassurer, la "perte" des symptômes de grossesse peut aussi être le très bon signe que ton corps s'adapte bien à la grossesse et que la suite va super bien se passer !
    Tous mes voeux pour la suite.

    Posté par petit_scarabee, 25 juillet 2007 à 21:22 | | Répondre
  • merci pour votre soutien...
    l'angoisse est normal mais ça va je psychote pas toute la journée non plus, en plus ça fait du bien d'accoucher de tels mots (maux) sur le papier (enfin c'est le clavier)...le pouvoir de l'écriture !!!
    j'avais envie d'écrire sur ça...

    puis dans 15 jours je suis fixée...je peux bien attendre

    Posté par sayyadina, 26 juillet 2007 à 13:50 | | Répondre
  • Il faut peut-être savoir se protéger et fuir la surinformation offerte par Internet...
    Moi aussi, j'ai découvert tout ce qui pouvait arriver de pire et ai lu des blogs de mamans qui malheureusement ont du subir un avortement thérapeutique, et ça m'a, bien-entendu, fichu la trouille, pour ma grossesse !
    Mes 3 mois sont bien là, mais maintenant je vais bientôt subir le spectre de l'amniosynthèse, programmée en août (vu mon âge, le gyné la conseille d'office (37 ans))
    Mais j'espère aborder cela serainement et avec confiance pour le bien de mon petit.
    A bientôt

    Posté par Catherine, 26 juillet 2007 à 15:31 | | Répondre
  • Cool!!!

    Je suis assez d'accord avec Catherine sur la surinformation. Avant, c'était nos aînées, nos collègues qui s'en chargeait. Les pires histoires viendront au moment du terme, à propos de l'accouchement... Mais existe t-il des stats qui donnent le nombre de grossesses sans soucis?. Tu me diras qu'il suffit de faire la soustraction. Combien de mamans(j'en ai fait partie)ont vécu cette belle période sans problèmes aucun?. Ca aussi c'est possible!!!. Il faut profiter, tout en étant vigilante, c'est aussi simple que ça.Le petit être que tu portes en toi a besoin de te sentir bien. Zen... Sans programmer un marathon, le GR 20 en Corse, ou un week-end de folies à la fête de l'huma(avec ses nombreux relais-pipi!)tu as le droit de vivre normalement. Tu peux même faire un peu de cartons si le coeur t'en dit.
    Pas de panique, vis tout ça comme tu prenais la vie, je crois, avant: coooool.

    Posté par mimidu4563, 26 juillet 2007 à 18:35 | | Répondre
  • T'as raison !!!

    Catherine : faut se méfier des sites internet c'est ce que me dit tous les jours Mezcal qui a bien raison !!!

    Mimi : tiens ça me fait penser que la fête de l'huma , je vais pas la faire...vu le bordel pour aller faire pipi, c'est même pas la peine d'y penser...
    J'ai emballer des livres aujourd'hui, je porte pas le cartons mais je peux les remplir quand même...je
    vais pas laisser faire tout à Mezcal quand même !

    Posté par sayyadina, 26 juillet 2007 à 19:37 | | Répondre
  • je suis tout à fait d'ac par rapport à la surinformation. Perso, j'ai pas chercher de forums, ni à en parler avec qui que soit avant les trois mois fatidiques. Tu me diras, j'avais déjà mon blog où je pouvais me lâcher, et comme il était peu connu, j'avais pas de comm... Enfin bref, tout ça pour dire que oui ton angoisse est normale, moi j'ai essayé de la caler au fond de crâne pendant trois mois, en essayant de l'oublier. L'absence de symptome ne veut rien dire du tout, j'ai été tranquille pendant 7 mois et demi!!!! Et comme dit mimidu, si tu fais la soustraction 80% des grossesses vont au terme!!

    Posté par Punkie, 27 juillet 2007 à 00:42 | | Répondre
  • Euuuuuuuuuuuh!

    mais c'est dangereux internet pour les gestations, dis donc!

    Dans l'temps ( il y a plus de 20 ans), on foutait pas la trouille aux femmes enceintes sur les FC!

    Mon gynéco m'avait même conseillé de fuir les personnes et livres qui angoissent!

    Et on ne dsait pas qu'il fallait avoir des symptômes, m'enfin!

    J'ai pas eu mal aux seins, pas eu de nausée, pas de vomissements, pris que quelques kilos, je pétais plus la forme que sans p'tite graine et on m'a pas dit que c'était anormal!

    Je suis devenue une aînée, he oué

    L'histoire des 3 mois, c'est de l'intox!

    Posté par Octarine, 02 août 2007 à 21:27 | | Répondre
  • Haptonomie

    un conseil d'aînée, l'haptonomie

    on appprend a "causer" aussi avec la p'tite graine, et même le papa aussi et l'haptonome elle sent ,même quand c'est rétroversé!

    Posté par Octarine, 02 août 2007 à 21:31 | | Répondre
Nouveau commentaire